Titre : Le soulèvement de la Soummam de mai 1981
Témoignages d’acteurs et d’anciens détenus
Auteur : Ouvrage collectif coordonné par Gérard Lamari

Résumé
À l’instar du monde berbère, la Kabylie est actuellement dans la dérive, faute de relève transcendante.
L’objectif de ce livre est de sortir de l’oubli le soulèvement de la Soumman (Kabylie) de Mai 1981. Ce recueil de onze témoignages inédits, au contenu émouvant et riche, passionnera les chercheurs comme les non-initiés, les experts comme les profanes. En effet, il réunit quelques acteurs majeurs ayant appartenu au champ politique kabyle. La plupart d’entre eux ont subi les foudres du régime algérien, et la quasi-totalité des rédacteurs ont été condamnés à de lourdes peines de prison. Ils étaient pourtant juvéniles. Constatant la carence des historiens sur ce pilier du mouvement kabyle et social, les rédacteurs ont décidé de prendre leur plume.
Aujourd’hui, quelques-uns de leurs camarades ne sont plus du monde des vivants. Cet ouvrage se veut aussi un hommage intense à ces anciens.

Nombre de pages : 334
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-13-7
Année : 2025


Titre : Le pouvoir comme défi 1997-2007 – Mémoires, tome IV
Auteur : Saïd Sadi

Résumé
La génération d’après-guerre installa dans le débat algérien des thématiques politiques et sociétales audacieuses et innovantes qui essaimèrent rapidement dans le sous-continent nord-africain. Vainqueurs du combat d’idées, ces jeunes ne purent cependant imposer leur légitimité pour remporter celui du pouvoir d’État. Pourquoi la refondation nationale qui fit consensus dans le camp moderniste ne se déclina-t-elle pas dans les institutions ? L’arabo-islamisme jouant sur les origines kabyles de la majorité des acteurs d’un mouvement inédit pesa dans la marginalisation du nouveau projet. Prise dans les rets des polémiques post-coloniales, l’Union européenne, entrainée par la diplomatie française engluée dans un tiers-mondisme suranné, ne voulut pas faire écho à d’autres offres de partenariat que celle que lui imposa l’auto­cratie algérienne. Enfin, l’idéalisme, revendiqué, des porteurs du renou­veau contraria sans doute le parachèvement de leur parcours. Mais ce récit montre que la démocratie pâtit d’abord de la frilosité d’élites républicaines qui peinent à s’émanciper d’un régime dont elles dénoncent par ailleurs abus, dérives et prédations. Une aliénation paradoxale qui dit beaucoup sur l’impasse algérienne. Le quatrième tome des Mémoires de Saïd Sadi, Le pouvoir comme défi, est un miroir où se révèlent les ressorts psychologiques d’une citoyenneté embryonnaire, tourmentée et incertaine. Une fragilité qui constitue le terreau d’un statu quo stérilisant. La « moder­nité hésitante » que déplorait le Tunisien Mohamed Charfi dans l’aire musula­ne connut ses manifestations les plus préjudiciables en Algérie, rappelle l’auteur de cet ouvrage. Pourtant, la ferveur de la narration, rigoureusement documentée, invite le lecteur à croire que les graines de la rénovation démocratique germeront..

Nombre de pages : 430
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-12-0
Année : 2024

 


Titre : La haine comme rivale 1987-1997 – Mémoires, tome IIII
Auteur : Saïd Sadi

Résumé
La haine aveugle qui s’abattit sur la génération d’après-guerre fut générale. Pour le régime, les jeunes qui contestèrent le mythe d’une nation otage du jacobinisme, du léninisme et, déjà, de l’intégrisme menaçaient la patrie. Les anciens opposants furent exaspérés par des prétentieux s’immisçant dans une scène réservée à l’aristocratie guerrière. Pour les islamistes, les laïcs souillaient la Oumma. Le courant socialiste français diabolisa des intrus réfutant la fable islamo-tiers-mondiste qui devait, sinon occulter, du moins relativiser ses coupables égarements. Exception notable : de son exil, le vieux Boudiaf observait l’antagonisme pouvoir-société. Sitôt rentré, il se voua à la nouvelle cité. Lui aussi fut rattrapé par la haine. Dans ce tome III, on suit l’émergence d’une génération atypique qui transcenda la peur, récusa la haine, osa les rêves d’une Algérie démocratique, d’une Afrique du Nord réconciliée avec son histoire et d’une entente adulte avec l’Europe. Un projet qui manqua d’aboutir avec l’insurrection citoyenne de février 2019.

Nombre de pages : 590
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-11-3
Année : 2023

 


Titre : Inig – Voyage dans l’œuvre poétique de Lounis Aït menguellet
Auteur : Amar Abba

Résumé
Diplomate de carrière, Amar Abba a vécu plusieurs années en Afrique, en ­Amérique latine et en Europe. Durant ses longues pérégrinations à travers le monde, la musique et la littérature algériennes, et particulièrement la poésie de Lounis Aït Menguellet, furent pour lui des repères précieux, des compagnes ­fidèles et des liens priviligiés avec tamurt, le pays.

Dans ce livre, c’est à un voyage d’un autre genre qu’il nous convie, celui de nous transporter à travers l’immense œuvre poétique de Lounis Aït Menguellet. Il nous promène à travers les mille et une facettes de la poésie de cet artiste ­authentique, moderne, ancré dans le terroir amazigh et ouvert sur l’universel, et recompose le puzzle de sa vision désenchantée du monde. À chacune des grandes stations de ce long périple (l’amour, l’exil, la politique, la condition ­humaine…), il nous invite à (re)découvrir une dimension différente de ses ­isefra (poèmes) et à en apprécier la fécondité littéraire.

D’un poème à son interprétation, d’une analyse à une comparaison, Abba nous restitue toute la complexité des créations artistiques de Lounis Aït Menguellet et nous montre comment, irriguées par une culture humaniste flamboyante, celles-ci redonnent son pouvoir primordial à la poésie.

Nombre de pages : 326
Format : 6,69″ x 8,27″
ISBN : 978-2-923599-10-6
Année : 2021


Titre : La fierté comme viatique 1967-1987 – Mémoires, tome II
Auteur : Saïd Sadi

Résumé
Dans ce deuxième tome, on découvre l’intimité des « fils du pauvre » qui ébranlent le parti unique en avril 80. Dans un pays aliéné par la violence endémique et les dogmes archaïques, des jeunes, armés de leur « fierté comme viatique », construisent jour après jour et pierre par pierre un projet de société alternatif adossé à une identité niée et ouvert sur le monde dont ils scrutent idées et mutations. Kabylie, Algérie, Afrique du Nord, Méditerranée occidentale, la géopolitique des poupées russes structure une doctrine inédite. À la prise de pouvoir qui anima les combats de ses aînés, une génération substitue le pacifisme et se dédie à l’émancipation de la cité.

Forum citoyen, sa revue clandestine Tafsut défie les médias officiels.

Rigoureusement rapporté depuis sa genèse, le Printemps berbère d’avril 80, toujours occulté par l’histoire conventionnelle, reprend ici sa place parmi les grandes sources d’inspiration des luttes laïques et démocratiques du sous-continent nord-africain.

Plus qu’un témoignage, ce livre est une invitation à greffer l’avenir sur la mémoire féconde.

Nombre de pages : 560
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-09-0
Année : 2021


Titre : Un nouvel exil
Auteur : François Ondo Nze

Résumé
Dans le présent ouvrage, l’auteur expose les raisons qui l’ont, une nouvelle fois, contraint à l’exil, à un moment où plusieurs de ses collègues d’université, les uns après les autres, meurent au Gabon dans des circonstances souvent inexpliquées et comme si leur mort allait de soi. Il fait également remarquer que si l’accès aux responsabilités de l’État gabonais, prétendument décolonisé, dépendait de la volonté populaire, l’on se soucierait davantage de la jeunesse africaine devenue « les enfants de la rue », et la population ne ferait pas face à une terreur qui s’amplifie en permanence sous la forme de crimes rituels, c’est-à-dire de véritables assassinats perpétrés souvent en plein jour et en toute impunité.

Nombres de pages : 196
Format : 5,5″ x 8,5″
ISBN : 978-2-923599-07-6
Année : 2019


Titre : Haïti : caverne des charlatans
Auteur : Wilner Prédélus

Résumé
Plus de deux siècles après son indépendance, Haïti se cherche toujours une formule pour sortir sa tête du trou du sous-développement. Haïti : Caverne de Charlatans est une œuvre qui s’inscrit dans une suite de questionnements de nature sociologique, politique, économique et culturelle sur la problématique du développement en Haïti. Elle présente une analyse rigoureuse des obstacles dressés par les racketteurs nationaux, avec le support des puissances coloniales, pour anéantir l’idéal dessalinien; avant de suggérer des moyens à mettre en œuvre pour contourner ces obstacles et proposer un avenir meilleur aux enfants du pays.

Nombres de pages : 268
Format : 5″ x 7,5″
ISBN : 978-2-923599-08-3
Année : 2017


Titre : Trace ta route
Auteur : Xavier Kalibala

Résumé
Trace ta route nous présente le parcours atypique d’un Flamand que les aléas de la vie conduiront au Québec, en passant par l’Ouganda. Sa route sera tour à tour marquée par une éducation stricte, la guerre, le deuil, la foi, l’amour ainsi que par les coups inattendus du destin. À travers les épisodes touchants qu’il nous livre, nous découvrons non seulement une vision originale de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique, mais aussi les mouvements d’une âme passionnée, qui se lance avec enthousiasme à la conquête de la vie. Nous suivons alors avec elle une trajectoire unique, dont on n’arrive plus à se détacher.

Nombre de pages : 294
Format : 5,5″ x 8,5″
ISBN : 978-2-923599-06-9
Année : 2017


Titre : Lettres à mon Petit-fils
Auteur : Xavier Kalibala

Résumé
Lettres à mon Petit-fils est un recueil de réflexions enrichissantes et rafraîchissantes au sujet du monde dans lequel nous sommes appelés à nous épanouir. Elles ont été écrites au fil des années, à partir de la naissance du premier des petits-enfants de l’auteur, en 1994. Ces réflexions nous invitent à essayer de mieux comprendre notre monde actuel. Avec un petit sourire complice et un brin d’humour, l’auteur s’arrête et invite le lecteur à cheminer avec lui, pour trouver un sens à sa vie et peut-être même le bonheur. Il nous propose une démarche sérieuse sans pour autant se prendre au sérieux. Ce grand-père partage des perles de sagesse en toute simplicité, sans prétention, avec les jeunes et les moins jeunes de son temps.

Nombre de pages : 222
Format : 5,5″ x 8,5″
ISBN : 978-2-923599-05-2
Année : 2014


Titre : Le Bon vieux Temps
Auteur : Lhacène Ziani

Résumé
«Peut-on, cependant, narrer, ne serait-ce que très approximativement, ces imprenables moments dans toutes leurs dimensions ? Il subsistera éternellement des émotions, des intuitions et des pensées magiques indescriptibles. Toute tentative serait-elle alors vaine ? Non! Semble-t-il, les événements anodins et les anecdotes disent tout ou presque. D’aucuns insistent que tout fait dont on se souvient après de longues années revêt inéluctablement une pertinence et vaut la peine d’être conté.»

Nombre de pages : 238
Format : 4,5″ x 7,5″
ISBN : 978-2-923599-04-5
Année : 2013


Titre : À Corps ouvert
Auteur : Maurice Jacques

Résumé
L’auteur décrit la nature idyllique du lieu de son enfance à Lakou Fondd’Eau, en Haïti. Momo, Ti-Maurice, a survécu à une naissance difficile, dans un contexte de menaces à sa vie par des loupsgarous et la sorcellerie. Bébé, le syndrome de mort subite du poupon l’avait laissé vulnérable. Les pratiques ésotériques de son grand-père et son amour l’ont protégé des menaces de son environnement. Cette énergie de survie a produit en lui une vitalité exubérante et fébrile, impossible à contenir.

L’auteur capte notre intérêt en rapportant, avec des détails typiques, son vécu de ce que représentait grandir à ce moment-là en Haïti. Suivons le périple épique du petit MOMO qui l’amena de Lakou Fond-d’Eau, en Haïti, au Québec en 1969.

Nombre de pages : 382
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-03-8
Année : 2012


Titre : Amirouche : une vie, deux morts, un testament
Auteur : Saïd Sadi

Résumé
Depuis l’Indépendance, Amirouche subit les mêmes accusations que celles dont l’accabla l’armée française. Il fut décrit, au mieux, comme un chef de guerre sans foi ni loi ; au pire, comme un maquisard violent et sanguinaire, cultivant une détestation primaire contre les intellectuels, attributs qu’il tiendrait de prétendus penchants islamistes.

Comme pour justifier ces anathèmes, Boumediene fit déterrer clandestinement ses ossements et ceux de son compagnon Haoues et ordonna de les séquestrer à jamais. Comment une telle forfaiture a-t-elle été possible? Pourquoi les élites l’ont-elles tue ou, pire, légitimée? Amirouche, une vie, deux morts, un testament invite à méditer sur un pouvoir qui a acclimaté le citoyen à l’horreur avant de l’engager dans le sens interdit de l’Histoire.

Saïd Sadi est un politique qui a toujours refusé de succomber à la facilité et aux thèses faussement consensuelles. Pour lui, Amirouche, la légende vivante chantée par nos mères, ne pouvait pas – c’est un euphémisme – être le monstre que présentaient les services de Boussouf et de Boumediene. Une recherche menée durant des dizaines d’années révèle Amirouche comme un stratège militaire, rigoureux mais altruiste, ferme mais sage, privé de grandes études mais sacralisant le savoir. Doté d’une vraie culture politique, cet autodidacte d’exception avait un sens élevé de l’État. Ainsi dépeint, Amirouche retrouve enfin dans l’écrit le statut que lui a toujours réservé la littérature orale ; ce qui n’ira pas sans quelques grincements de dents. Le colonel de la wilaya III se rendait à Tunis pour désamorcer la menace que faisaient peser sur la nation l’armée des frontières et le MALG quand il est stoppé le 28 mars 1959 à Bou-Sâada par une armada déployée en renfort par le général Massu quelques jours auparavant. Sans concession ni rancœur, cet ouvrage, riche en témoignages et documents de première main, est précieux: en interrogeant la mémoire, il parle à l’avenir.

Nombre de pages : 456
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-02-1
Année : 2011


Titre : Malgré l’orage
Auteur : François Ondo Nze

Résumé
Depuis 1961, François Ondo Nze, alors étudiant en droit à l’université de Paris Panthéon (4e année de licence) et président d’une association estudiantine, fait l’objet, jusqu’à ce jour, d’une répression subtilement multiforme de la part des autorités de son pays, le Gabon. L’auteur rend compte ici des actes répressifs d’autant plus inattendus qu’ils contredisent formellement la volonté de démocratisation et de développement, lesquels ont, tout à l’inverse, pour fondements l’acquisition des connaissances et leur utilisation par des cadres valablement formés.

Nombre de pages : 200
Format : 6″ x 9″
ISBN : 978-2-923599-01-4
Année : 2009


Titre : L’Énigme
Auteur : Lhacène Ziani

Résumé
« Écoutez-moi bien ! déclama-t-il avec rage. Vous êtes en train de glorifier un démon ! Un être sans scrupules, sans foi ni loi, qui ne croit en rien et même pas en Dieu ! C’est une pièce trouée qui ne rapporte rien, mais rien… Il peut faire feu de tout bois, détruire une forêt pour se réchauffer un moment. Il peut marcher sur le cadavre de sa propre mère pour s’accaparer d’une fleur que l’on offre à sa mémoire. Il peut décimer des tribus entières pour satisfaire son insatiable ego – folie des grandeurs, faim de l’argent, soif de plaisirs mesquins. Il est faux jusqu’à la moelle… »

Nombre de pages : 198
Format : 5,5″ x 8,5″
ISBN : 978-2-923599-00-7
Année : 2007